Environnement

Les espaces verts

Le saviez-vous ?

Création des jardins publics, entretien des espaces verts, élagage des arbres, tonte, reboisement, entretien des berges ou encore paysagisme d’intérieur, les activités des agents de vos services « Espaces Verts » sont variées et les risques, nombreux.

Cette activité est en effet l’une des plus sensibles en matière de risques professionnels. Avec des manipulations de charges lourdes et des postures de travail contraignantes, l’exercice de ce métier engendre notamment un nombre important de Troubles Musculo Squelettiques (TMS, voir fiche thématique).

 

Ce qui peut arriver…

– Au cours d’une opération d’élagage, un agent a le pouce tranché en travaillant avec une tronçonneuse. En l’absence de toute vérification technique périodique (pourtant obligatoire), le service utilise un équipement dépourvu de tout dispositif de protection empêchant les utilisateurs d’entrer en contact involontairement avec la partie travaillante de la machine. L’agent se voit prescrire un arrêt de travail supérieur à 2 mois et un retour à l’emploi difficile avec reclassement.

– Au cours d’une opération de démontage d’un arbre, une branche heurte un agent en se détachant et le fait basculer. Son équipement le protège d’une chute de plus de 10 mètres. La répartition de la charge a été mal évaluée par les agents d’une équipe récemment créée. Il est arrêté 3 semaines et une formation renforcée est mise en place pour la nouvelle équipe dès le retour de l’agent.

 

En savoir plus

Sites internet :

  • Santé-sécurité en agriculture : http://ssa.msa.fr/lfr
  • Institut national de recherche et de sécurité : http://www.inrs.fr
  • Site du ministère de l’agriculture : http://agriculture.gouv.fr
  • Ministère du travail : http://travail-emploi.gouv.fr/

Publications :

  • MSA et Ministère de l’Agriculture
  • Enquête SUMER 2003 : expositions professionnelles des salariés agricoles des entreprises de jardins et espaces verts
  • Le risque d’accident des salariés agricoles en 2005 – tableau maladies professionnelles des entreprises de jardins,
  • paysage émanant de la CCMSA