Prévention et sécurité

La compétence du Maire dans la lutte contre l’incendie

Le saviez-vous ?

C’est aux autorités municipales qu’il revient de prévenir les incendies sur leur territoire et de faciliter la lutte contre ce fléau. Parallèlement au travail des pompiers, la commune doit notamment assurer la distribution de l’eau. Les sapeurs-pompiers doivent en effet pouvoir trouver systématiquement de l’eau, en quantité suffisante, ainsi que du matériel de distribution en bon état, qui leur permettra d’éteindre le plus rapidement possible un incendie. Car, faut-il le rappeler, de nombreux enjeux humains et économiques dépendent du bon fonctionnement de ces moyens de défense et de la coordination entre les services de la commune et les SDIS (Services Départementaux d’Incendie et de Secours).

Ce qui peut arriver…

Du fait de la défectuosité d’une borne incendie, les engins du centre de secours peuvent être obligés d’interrompre les opérations de lutte contre l’incendie par manque d’eau, aggravant ainsi le sinistre, en ne pouvant pas se raccorder à la borne hors service située à proximité de l’immeuble en feu.

Prévention et sécurité
Que dit la loi et quelles sont vos responsabilités en matière de lutte contre les incendies ?

Que dit la loi et quelles sont vos responsabilités en matière de lutte contre les incendies ?

Dans le cadre de ses pouvoirs de police, le maire est chargé de prévenir les incendies sur son territoire et de faciliter la lutte contre ce fléau, en concertation avec le SDIS et le distributeur d’eau.
Si le maire ne prend pas les mesures nécessaires pour lutter contre les incendies, il s’expose à engager la responsabilité de la commune, voire sa propre responsabilité pénale pour faute.

23 Jan 2018