Services
Élus Locaux : comment protéger efficacement sa commune ?
Collectivités 15 février 2021
Le constat
Les Maires ont un niveau de responsabilités important dans de nombreux domaines d’intervention : incivilité, dépôt sauvage d’ordures, gestion et protection des locaux municipaux, autorité de police… Parallèlement, ils doivent faire face à des contraintes élevées dues à la décentralisation et, pour certains à la faible taille de leur collectivité. Pour mener à bien leur mandat, les Maires utilisent différents outils dont des services en ligne en matière de sécurité et de prévention pour protéger leur commune, assurer la sécurité de leurs administrés et de leurs agents. Cela implique de leur part, polyvalence, vigilance et technicité à toute épreuve. Cet environnement de travail génère du stress et requiert un investissement temps important.
La solution
C’est en réponse à cette problématique rencontrée par les Elus Locaux que Groupama, 1er assureur des Collectivités Locales, a développé une solution digitale pour aider les Maires à accomplir leurs missions en toute sérénité et en toute efficacité : Mon Kit Élu.
Mon Kit Élu réunit l’ensemble des services en ligne et les applications indispensables au quotidien du Maire, comme Activeille ou Groupama Predict. En cas d’urgence, les Maires ont rapidement accès aux coordonnées téléphoniques liées à l’assistance. Et tout récemment, Mon Kit Élu a été enrichi de nouvelles fonctionnalités pour accompagner le Maire dans la gestion et le pilotage de sa collectivité. Plus qu’une solution digitale, c’est un véritable outil de travail dont dispose les Maires.
La gestion des tâches : module central de la solution
Innovante et sécurisée, cette nouvelle fonctionnalité donne accès au Maire à un agenda digital lui permettant de créer et d’affecter des tâches à ses équipes. Pour aller plus loin dans le suivi de l’activité, le Maire et ses équipes peuvent à tout moment échanger en ligne. Ainsi, le Maire a une visibilité complète de l’état d’avancement des actions à tout moment et où qu’il soit.
A qui s’adresse la solution ?
Mon Kit Elu est une solution exclusive, mise à disposition gratuitement aux Elus Locaux assurés Groupama. Pour une démonstration et un accompagnement personnalisé, parlez-en à votre Conseiller Groupama.
Sur le même thème…
Comment concilier activité professionnelle et mandat ?
Beaucoup de nouveaux élus se rendent compte de la disponibilité requise pour exercer un mandat. Les facilités d'absence et les garanties récemment renforcées ont favorisé l'exercice combiné des fonctions électorales et des activités...
La loi Engagement et Proximité
La Loi "Engagement et Proximité" adoptée par l'Assemblée Nationale. Ce projet de loi a été élaboré à la suite de rencontres avec les associations d'élus, les parlementaires engagés sur le sujet des collectivités territoriales et les présidents de...
Le calendrier de la communication pré-électorale et électorale : six mois avant l’élection
Cette période de 6 mois avant l’élection, entraine différentes interdictions…
Qu’appelle-t-on pollution lumineuse et quelles sont les causes possibles ?
Liée à la diffusion de la lumière artificielle, la pollution lumineuse a des impacts sur les êtres humains, la faune et la flore. Son importance est directement liée à un certain nombre de facteurs.
Quel est le rôle des élus et quelles sont les actions de prévention à mener sur l’éclairage public et sur le territoire de la commune ?
Le maire est en mesure de prendre des décisions en matière de gestion de l’éclairage public sur le territoire de sa commune afin de réduire les pollutions lumineuses. En revanche, son champ d’action est très limité pour agir sur les différents lieux et activités de ses administrés.
Que dit la loi sur les chiens dangereux ?
Face aux risques liés à la garde de chiens dangereux, le maire dispose de pouvoirs de police et de moyens juridiques.
Quelles sont vos responsabilités en cas de troubles causés par des chiens dangereux ?
Le maire doit utiliser ces moyens pour ne pas engager sa responsabilité si un sinistre survient mettant en cause un chien dangereux sur sa commune.
Quels sont les sanctions et les mesures de prévention ?
Des sanctions électorales, financières et pénales peuvent être également appliquées en complément pour ceux qui ne respectent pas les interdictions en matière de communication. Nous vous donnons quelques informations en matière de prévention pour les éviter.
Le calendrier de la communication pré-électorale et électorale : la veille et le jour du scrutin
Cette période, qui se tient de 6 mois avant l’élection jusqu’au jour du scrutin, entraine différentes interdiction dont la violation donne lieu à des amendes, voire des peines d’emprisonnement et d’annulation du scrutin.
Que dit la loi sur la communication en période électorale ?
En période électorale, les élus, qu’ils soient ou non candidats, sont tenus de respecter un certain nombre d’obligation en matière de communication.