Risques Climatiques

Gestion des risques météorologiques

  Prévention et sécurité    17 novembre 2020

En tant qu’élu, le Maire est responsable de la mise en œuvre des actions de sauvegarde face aux risques pour assurer la sécurité des personnes et des biens. Afin d’accompagner au mieux les élus dans cette mission, Groupama-Predict s’implique activement depuis 2007 dans la prévention et la réduction des risques hydrométéorologiques* en proposant des solutions personnalisées et spécifiques adaptées à leurs obligations réglementaires et leurs besoins organisationnels.

Accompagner les Collectivités

  • Près de 20 000 collectivités françaises assurées par Groupama bénéficient ainsi aujourd’hui d’un accompagnement expertisé et continu afin de pouvoir apporter une réponse opérationnelle aux risques et en réduire les conséquences.
  • Cette solution dédiée aux collectivités, leur permet d’une part de se doter d’un Plan Communal de Sauvegarde (PCS)* et d’un Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) opérationnels, et d’autre part d’être informées par anticipation 24h/24 en cas de risques pour l’activation de mesures préventives sur leur territoire. Face aux événements météorologiques de ce début d’automne, des milliers de collectivités ont ainsi pu être accompagnées par mail, sms et espaces web dédiés pour engager la sécurisation de leurs territoires.
  • Dans le cas de la tempête ALEX survenue entre le 1er et le 3 octobre et pour laquelle des conséquences majeures ont été observées dans le nord-ouest puis le sud-est du pays, 6 456 communes ont été informées graduellement et par anticipation pour l’activation progressive de leur PCS et la mise en sécurité de la population. Sans les actions concertées engagées systématiquement face aux risques par les gestionnaires de risques communaux, les acteurs de la sécurité civile et les bénévoles sur nos territoires le bilan associé aux événements météorologiques serait bien plus important.

* Exigé par les préfectures, le PCS a été rendu obligatoire par la loi de modernisation de la sécurité civile de 2004 et le code de la sécurité intérieure.

* Inondations, orages, tempêtes, submersions marines, fortes chutes de neige, températures extrêmes.

Témoignage : Commune de Coudoux

« Avec l’espace groupama-predict sur mon téléphone, où que je sois je peux suivre la situation sur ma commune. Durant l’épisode orageux du 9 septembre, nous étions sur le terrain avec le personnel du service technique et j’ai pu suivre pas à pas les pluies, le débit des cours d’eau et l’information sur les risques induits.

Quelques jours avant, nous avions regardé le PCS en ligne avec la nouvelle équipe, pour nous préparer après la saison des feux de forêts, au risque d’épisodes méditerranéens. L’objectif est maintenant que chacun puisse installer l’espace sur son téléphone pour se familiariser avec le plan d’actions et le suivi temps réel des phénomènes. »

José ROUX, 1er Adjoint.

Commune assistée durant l’élaboration en ligne de son Plan Communal de Sauvegarde et pour la gestion d’inondations en temps réel

 

Sur le même thème…

Partagez