Pandémie

Covid-19 : gestion de la pandémie en Collectivités

  Prévention et sécurité    17 novembre 2020

En tant qu’élu, le Maire est responsable de la mise en œuvre des actions de sauvegarde face aux risques pour assurer la sécurité des personnes et des biens. Afin d’accompagner au mieux les maires dans cette mission face à la crise du Covid-19, Groupama-Predict a rapidement proposé des solutions.

Un accompagnement adapté et réactif

  • Près de 20 000 collectivités françaises assurées par Groupama ont ainsi pu bénéficier dès le 20 mars 2020 d’un accompagnement spécifique pour les aider dans la gestion opérationnelle de leur territoire face à cette situation inédite.

  • Après l’enrichissement de chaque Plan Communal de Sauvegarde (PCS)* et Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) d’un volet « pandémie », des outils dédiés ont ensuite été déployés successivement pour aider les communes à poursuivre l’adaptation de leurs dispositifs de gestion de crise. Les élus territoriaux ont pu ainsi organiser la continuité d’activité de leur commune, la gestion adaptée des risques climatiques en période de pandémie et le retour progressif à la gestion normale de leur territoire avec la phase de déconfinement.

  • Dès leur prise de fonction, les nouveaux édiles ont eu accès à des outils opérationnels PCS* et DICRIM dotés de supports leur permettant de mieux faire face à leurs obligations et à la crise pandémique .

* Exigé par les préfectures, le PCS a été rendu obligatoire par la loi de modernisation de la sécurité civile de 2004 et le code de la sécurité intérieure.

+ d’informations sur groupama-predict.fr

 

 

Sur le même thème…

Partagez