Les nouveaux véhicules électriques individuels
Quelles sont les catégories des NVEI ?
Urbanisme 24 juillet 2018
Aujourd’hui, les matériels peuvent être catégorisés de la façon suivante :
- Les gyropodes :
Appelés également Segway (nom du constructeur), ces deux-roues à moteur sont dotés d’un manche et d’un guidon pour les piloter. Ils sont très connus et souvent utilisés à des fins touristiques.
- Les skateboards électriques :
Appelés également mini gyropodes, hoverboard, ou overtrax, ils se démarquent des gyropodes classiques par leur absence de manche et de guidon. L’utilisateur se dirige en déportant son poids sur l’avant du véhicule.
- Les monocycles électriques :
Différents noms sont utilisés tels que monowheel ,solowheel ,airwheel ou gyroroue, les monocycles électriques sont en réalité des mini-gyropodes affublés d’une seule roue. Ils fonctionnent sur le même principe d’orientation du corps pour se déplacer.
- Les rollers électriques :
Souvent appelés RocketSkates, les rollers électriques s’adaptent directement à des chaussures classiques à l’aide de sangles.
- Les trottinettes électriques :
Elles sont des NVEI plus encadrés par la loi que les autres avec des niveaux d’assistance électrique et d’équipement variables selon les modèles.
- Les vélos électriques :
Pouvant être à la fois un vélo à assistance électrique – ou VAE – (jusqu’à 25km/h) ou un vélo électrique rapide (jusqu’à 45km/h), ces deux-roues à moteur sont une variante qui pallie tout effort physique (ou presque).
A quelles obligations d’assurance répondent les NVEI ?
Les NVEI sont soumis à la même obligation d’assurance de responsabilité civile que les véhicules motorisés tels que les motos ou les voitures.
Quels sont les pouvoirs de police du maire concernant la circulation des NVEI ?
Les maires ont la possibilité de réglementer la circulation des NVEI sur les voies ou les lieux publics relevant de leurs compétences.
Que dit la loi sur les NVEI ?
Les NVEI apparaissent dans nos communes en s’intégrant dans un paysage réglementaire et législatif qui n’a pas été conçu pour eux. Actuellement, les NVEI ne disposent pas de statut spécifique au regard de la loi. A quels moyens de transport doivent-ils être assimilés ?
0 commentaires