La pollution lumineuse

Qu’appelle-t-on pollution lumineuse et quelles sont les causes possibles ?

  Urbanisme    22 juin 2018

La pollution lumineuse

Le principe des nuisances lumineuses n’est pas nouveau et figure dans de nombreux textes règlementaires, dont essentiellement les lois Grenelle 1 et 2, la loi de Transition énergétique de 2015 ainsi que dans la loi pour la reconquête de la Biodiversité de 2016.

La notion de pollution lumineuse est apparue lorsque les éclairages artificiels étaient si nombreux et omniprésents qu’ils ont commencé à nuire à l’obscurité normale et nécessaire de la nuit.

Les différentes et nombreuses lumières artificielles (éclairages urbains, enseignes publicitaires, vitrines de magasins, bureaux…) prennent le relais du soleil et empêche la nuit de s’installer dans notre environnement.

Les causes possibles

La pollution lumineuse est liée à la diffusion de la lumière artificielle et son importance est directement liée à plusieurs facteurs :

  • Des systèmes d’éclairage peu performants, qui ne concentrent pas la lumière sur la zone à éclairer ou ne rabattent pas convenablement le rayonnement vers le sol, ce qui entraîne une perte directe d’énergie,
  • La surpuissance des installations, il peut s’agir soit d’un trop grand nombre de points lumineux sur un secteur donné, soit de la puissance exagérée installée sur le dispositif.
  • Une durée de fonctionnement non adaptée aux véritables besoins.

Sur le même thème...


Urbanisme
Quel est le rôle des élus et quelles sont les actions de prévention à mener sur l’éclairage public et sur le territoire de la commune ?

Quel est le rôle des élus et quelles sont les actions de prévention à mener sur l’éclairage public et sur le territoire de la commune ?

Le maire est en mesure de prendre des décisions en matière de gestion de l’éclairage public sur le territoire de sa commune afin de réduire les pollutions lumineuses. En revanche, son champ d’action est très limité pour agir sur les différents lieux et activités de ses administrés.

22 Juin 2018

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Partagez