Les normes relatives aux feux tricolores

Quelles sont les normes à respecter en matière de feux de signalisation pour les personnes aveugles ou malvoyantes ?

  Prévention et sécurité    13 avril 2018

Les feux de signalisation font l’objet de normes Afnor et doivent également respecter les dispositions pour personnes aveugles ou malvoyantes.

Les répétiteurs de feux de signalisation

Les feux de signalisation lumineuse équipant les passages pour piétons doivent comporter un dispositif permettant aux personnes aveugles ou malvoyantes de connaître les périodes durant lesquelles il est possible de traverser les voies de circulation (décret n°2006-1658 du 21 décembre 2006 relatif aux prescriptions techniques pour l’accessibilité de la voirie et des espaces publics).

Les signaux pour les piétons associés aux feux de signalisation lumineuse doivent être complétés par des dispositifs sonores ou tactiles conformes (arrêté du 15 janvier 2007 modifié relatif à l’accessibilité de la voirie) :

  • un message tactile : émission d’un mouvement vibratoire ou rotatif sur une surface appropriée durant toute la durée du vert du feu de signalisation,
  • des messages sonores : pendant le vert, un message sonore codé exclusif, dite sonorité normale de vert, émis sans interruption jusqu’à la fin de la phase verte ; pendant le rouge, un message verbal en langue française émis au début du rouge.

Les normes AFNOR relatives aux feux tricolores

Les principales normes AFNOR relatives aux feux tricolores :

  • P99-000 = Techniques de gestion du trafic routier qui font appel à des feux de circulation.
  • P99-060 = Définition des conditions de mise en oeuvre pour répondre aux caractéristiques de résultat d’un carrefour à feux.
  • NF P99-100 = Régulation de trafic routier – contrôleurs de carrefours à feux – caractéristiques des sécurités fonctionnelles d’usage.
  • NF P99 -105 = Tous types de contrôleurs, quelles que soient les caractéristiques d’entrées-sorties, le nombre de lignes de commande ou le nombre de feux utilisables.
  • NF P99-200 = Signaux lumineux d’intersection permanents ou temporaires implantés sur les voies de circulation ouvertes au public.

Sur le même thème...


0 commentaires

Soumettre un commentaire

Partagez