La sécurité dans les piscines municipales

Zoom sur les équipements ludiques aquatiques

  Prévention et sécurité    30 janvier 2018

Les piscines publiques disposent de plus en plus fréquemment d’équipements aquatiques afin de répondre aux demandes des usagers de disposer d’espaces ludiques, de loisirs ou de détente.
Ces équipements doivent eux aussi répondre à des exigences techniques et de sécurité prévues notamment aux articles A.322-23 à A.322-41 du Code du sport.

Les toboggans aquatiques

Ils doivent être conformes à toute transposition nationale de la norme NF EN 1069, parties 1 et 2.

  • Les toboggans aquatiques d’une hauteur supérieure ou égale à 2 m doivent plus particulièrement être conformes à la norme NF EN 1069 – Partie 2 de mars 2000.
  • Les toboggans d’une hauteur inférieure à 2 m doivent être conçus pour que l’usager ne puisse pas se blesser et reste dans le parcours de glissade prévu par le fabricant.
  • L’accès au toboggan doit comprendre une zone d’attente et un escalier d’accès. Ce dernier ne doit permettre que le passage d’une seule personne à la fois.

L’exploitant d’un toboggan aquatique est tenu à une obligation de résultat en matière de sécurité pendant la descente (CA Bordeaux, 1re ch. B, 24 mars 1999, n°97001867 ; CA Paris, 25e ch. B, 23 février 2001, n°1999/18714).

Les plongeoirs et tremplin

Leur installation doit être conforme aux dispositions de l’arrêté du 28 février 2008 relatif à la sécurité des installations de plongeon (article A.322-36 et annexe III-11 du Code du sport).

Les vagues artificielles et les bassins à remous

Pour être conformes, ces équipements doivent répondre à plusieurs critères :

  • Lors de la mise en route de l’appareil générant des vagues artificielles, un drapeau orange doit être hissé avant et pendant la production de vagues, les plongeons sont interdits.
  • L’entrée et la sortie de bassins à remous doivent être équipées d’une main courante.
  • Les utilisateurs des rivières à bouées ou à courant doivent être informés du parcours, de ses difficultés, des précautions d’utilisation, des usages obligatoires ou recommandés et des interdictions au moyen d’un affichage en un lieu visible.

Sur le même thème...


0 commentaires

Soumettre un commentaire

Partagez